Interview de Joseph Galas, coach de la PNM à l’approche du match face à Venelles :
Comment sens-tu cette saison ?
Avec l’arrêt de 3 joueurs sur qui je comptais cette saison, cela fait qu’on se retrouve à s’appuyer un peu plus sur les jeunes qui ont du potentiel, mais qui ne sont pas forcément aguerris, donc ça rend la saison un peu compliquée. Avec ces joueurs en moins cela fait qu’on se retrouve à jongler, en plus d’avoir des joueurs appelés par la N3 et d’autres indisponibles, il faut un peu bricoler certains week-end et ça rend les choses difficiles en termes de vécu collectif.
Ce n’est pas trop difficile de jongler entre les blessés, et les joueurs appelés avec la N3 ?
Au vu des résultats oui. On est actuellement en train d’essayer de prendre quelques matchs mais on se retrouve en difficulté parce que les blessés et les joueurs appelés en N3 sont des joueurs importants. Le fait de ne pas avoir tout le monde nous fais perdre quelques match que l’on aurais du gagner, comme par exemple Tarascon chez eux. On a une priorité pour la N3 et c’est normal. Pour notre équipe la priorité c’est le maintien, on est encore en course et c’est l’essentiel pour le moment. Il va falloir que les blessés reviennent et que mes joueurs puissent se retrouver pour se maintenir.
Quel est ton ressenti vis-à-vis du match contre Sanary/Bandol ?
Bandol est une très belle équipe qui n’est pas à sa place au classement. Avec Diallo qui même à 42 ans est toujours au top et un très bon jeune de 16 ans qui nous a fait ce qu’il voulait sur le terrain, même si parfois Maverick à réussi à le tenir. Bandol à une très belle équipe, collectivement et individuellement. Ils ont un vécu, alors que nous pas du tout et ça fait qu’il est beaucoup plus simple pour eux que pour nous d’aborder les matchs. C’est une très belle victoire de Bandol, qui a vraiment fais le match qu’il fallait.
Penses tu rebondir dès ce week-end face à une belle équipe de Venelles ?
Ce qui est sûr c’est que je ne vais pas y aller pour perdre ! ça dépendra de l’équipe que je vais avoir entre les blessés et ceux pris avec la N3, même si je travaille bien avec le coach de la N3 (Sébastien Bozon) qui essaye de m’aider comme il le peut. Ça dépendra aussi de la volonté de mes joueurs à vouloir gagner ce match. On va y aller avec nos cartes et on verra bien ce qu’il se passera.
Comme tu as déjà rencontré toutes les équipes, quelles sont les plus impressionnantes de la poule ?
Venelles peut prétendre à la montée, même s’ils seront surement en concurrence avec Fréjus. Cagnes-sur-Mer sans ses blessés à une belle équipe. Villeneuve-Loubet a des anciens joueurs à moi que je connais donc très bien, et je sais qu’ils ont des arguments. Et je mettrai aussi Bandol qui pour moi n’est pas à sa place au classement. Il y a beaucoup de belles équipes cette année, je peux aussi rajouter Istres qui a un beau Basket avec de bons joueurs.
Même si ce sont de bonnes équipes, elles ne nous font pas peur car on est capable de les prendre, mais pour ça il faut avoir le vécu qu’il nous manque. Il faut aussi mieux défendre, ce qu’on ne fais pas actuellement. Sachant que l’on est capable de mettre 70 points à tout le monde, il faut qu’on limite la casse pour encaisser moins de 65 points et l’emporter.
Tes objectifs sont-ils toujours d’actualité ?
Le maintien est toujours un objectif. C’est faisable et je suis là pour ça !