-
Salut Ruben, déjà comment vas-tu ?
 Ça va, tranquillement.
-
Peux-tu définir ton style de jeu en 3 mots ?
Mon style de jeu en 3 mots ? Je dirais organisateur, défenseur et créateur.
-
Tu peux nous expliquer ton parcours en tant que basketteurs ?
Alors j’ai commencĂ© le basket Ă l’âge de 4 ans dans le 77 Ă cĂ´tĂ© de Paris. Après j’ai jouĂ© en benjamin Ă Val d’Europe oĂą j’ai par la suite commencĂ© Ă jouer en rĂ©gion. Puis j’ai rejoint l’équipe de Charenton Saint-Charles dans le 94 oĂą, durant la première annĂ©e j’ai fait le « Final Four » et la seconde oĂą ont Ă fini champion de France. Ensuite je suis partie Ă Paris Levallois pour intĂ©grer le centre de formation. J’ai jouĂ© avec les cadets et les espoirs. Par la suite j’ai rejoint Lorient en NM3 ainsi que le groupe NM1, puis l’annĂ©e d’après j’ai fait une saison complète avec la NM1. Malheureusement après ça il y a eu le Covid-19 et je me suis blessĂ©, j’ai dĂ» arrĂŞter 2 ans. En aoĂ»t dernier j’ai donc rejoint l’effectif du Cannet. Â
-
Tu as joué à Lorient en NM1. Tu sens la différence avec la NM2 ?
Forcément, c’est un peu plus professionnel. Les déplacements sont plus importants, c’est aussi un peu plus physique et le jeu est beaucoup plus structuré.
-
Comment es-tu arrivé au Cannet ?
Grâce à mon agent qui avait un contact avec Sébastien Bozon (Coach de la NM2).
-
Tu as 23 ans, a tu des ambitions pour les années à venir ?
Oui ! C’est vrai que j’aimerais bien devenir professionnel.
-
On sait que tu as un grand frère, Andrew Albicy, le prend tu pour exemple ? Comment tu vois la chose ?
ForcĂ©ment je le prends pour exemple car il fait la mĂŞme taille que moi donc c’est plus facile pour moi de s’inspirer de son jeu et de sa dĂ©fense. C’est vrai qu’il m’inspire beaucoup. D’autres joueurs m’inspirent aussi comme Chris Paul qui joue très bien ces picks and rolls, il a des bonnes sĂ©parations de jeu et les anciens joueurs comme Allen Iverson que j’ai beaucoup aimĂ© ou encore Deron Williams.Â
-
Que penses-tu de la saison ? du point de vue de l’équipe ?
J’ai un peu de regret pour l’équipe entière parce qu’on a un bon groupe avec des bons joueurs. On s’entend tous bien, on s’entraĂ®ne très bien mais il nous manque toujours ce petit truc en match qui fait qu’on aurait pu ĂŞtre Ă un autre niveau aujourd’hui.
-
Et pour finir, personnellement comment à tu vécu la saison, sur le terrain et en dehors ?
Sur le terrain, c’est vrai qu’on a loupé quelques matchs, bêtement sur des détails et c’est vrai que l’accumulation de défaite n’est facile pour personne mais il faut rester accroché. On est toujours resté solidaire entre nous, aucun gars à baissé les bras et personnes à perdu le sourire. C’est tout ce que je retiendrai de cette saison.
En dehors, j’ai vĂ©cu avec des gars formidables.

