Salut Madiop ! Comment vas-tu ?
Salut, je vais bien, nickel !
Tu peux nous expliquer ton parcours en tant que basketteur ?
Mon parcours ? Waouh, j’ai fait quelques clubs de formation. Tout d’abord en Espagne où j’ai été formé pendant 3 ans et demi, c’était une bonne expérience, et puis j’ai atterri en France à Aix-Maurienne où j’ai été formé pendant 1 an en National 3 avant de commencer à intégrer l’équipe première, en Pro B. Je m’entrainais avec eux principalement pour améliorer mon niveau de jeu. Malheureusement ils sont descendus, ce qui m’a fais découvrir la Nationale 1. A ce moment, je faisais en même temps, la Nationale 1 et la Nationale 3. Cette année on a réussi à finir 2ème de N3 et remonté en Pro B avec la N1.
On sait que tu à joué en Pro B à Aix-Maurienne et en NM1 dans plusieurs clubs, tu sens la différence, dans l’écart de niveau ?
Alors, oui, il y a une grande différence. En Pro B le jeu est beaucoup plus écarté, plus organisé. Le jeu est dur et plus physique. En Nationale 1, il y a moins d’espace. Le jeu est plus serré.
Quel est ton rôle dans l’équipe pour cette saison au Cannet ?
Mon rĂ´le dans l’équipe c’est d’être prĂŞt Ă tous les niveaux et tout le temps. Mentalement, physiquement et donner le meilleur de moi-mĂŞme sur le terrain. Motiver l’équipe est aussi très important pour moi, mĂŞme si on ne le voit pas forcĂ©ment sur le terrain, j’essaie toujours d’encourager mes coĂ©quipiers, J’essaye d’aider les jeunes et d’apporter mon expĂ©rience, mais il faut aussi laisser les grands parler comme Thomas Mobisa, Yannick Zachee et Julien Petiteau. Dans le basket chacun Ă son rĂ´le Ă jouer.
En dĂ©but de saison tu Ă©tais dans le 5 majeurs, pourquoi tu as renoncĂ© Ă cette place ?Â
J’aime bien cette question, Ă chaque fois on regarde le bien de l’équipe, on pense pour l’Ă©quipe. Lorsqu’on fait des erreurs on doit se ressaisir et ce choix-lĂ , c’est moi qui l’ai fait, je l’ai demandĂ© au coach pour le bien de l’équipe, car on marche en Ă©quipe. Je pouvais rester dans ma position de 5 majeur, car je n’ai jamais Ă©tĂ© hors de forme cette saison, mais j’ai fais cette demande pour le bien de l’Ă©quipe. Maintenant quand je rentre sur le terrain je suis un guerrier, un soldat.
Au vu des résultats, comment tu appréhendes la fin de saison ?
On reste concentrĂ©s sur nous mĂŞme, mentalement. Il faut qu’on soit prĂŞts Ă chaque match et jusqu’au bout. MĂŞme si ça ne s’est pas bien passĂ©, on n’attendait pas ça cette saison, surtout moi, je suis un peu déçu, ça me fait mal. Il y a des match contre Aix-Venelles samedi dernier ou encore le match Ă Grenoble, je n’arrive pas a les digĂ©rer, car ce sont des matchs que l’on doit prendre.
Maintenant c’est passé, on regarde devant nous et on va essayer de bien finir la saison et donner une bonne image au club ainsi qu’au supporters qui nous ont soutenus toute la saison.

