BasketballNon classé“Répondre présent pour l’équipe”

16 août 20230

Interview de Steven Saint-Etienne nouveau poste 1 du Cannet !

 

 

Est-ce que tu peux te présenter à nos supporters ?

Je m’appelle Steven j’ai 23 ans, je suis poste 1, j’ai déjà joué au club il y a 5 ans et cette année ce sera ma première saison en nationale 2.

Au niveau de mon style de jeu, je dirai que je suis un joueur très agressif en défense, je suis un meneur que l’on appelle « combo guard » c’est-à-dire meneur-arrière donc je suis capable à la fois de mener la balle mais aussi de scorer, je peux tirer à 3 points ou pénétrer avec ma vitesse. Je sais qu’en N2 les défenseurs sont plus grands donc je vais devoir pallier à ça avec ma vitesse et mon shoot.

 

 

Raconte nous ton parcours de Basketteur.

J’ai commencé le basket à l’âge de 12-13 ans aux Arcs-sur-Argens où j’ai joué une saison. Après ça je suis parti au club de Lorgues ou j’ai été formé pendant 7 saisons et où j’ai pu jouer en Benjamins Région, Minimes France et Cadets France. Je suis ensuite venu au Cannet où j’ai pu faire une année qui a été très formatrice pour moi parce que j’ai joué en U20, en pré-nationale et que j’ai pu faire certains entrainements avec la Nationale 2.

Suite à cette année où j’ai fais une très bonne saison en pré-nationale, j’ai été recruté en Nationale 3 à Cagnes où je suis resté 3 saisons (dont 2 saisons arrêtées avec le Covid). Au début c’était un peu compliqué pour moi d’arriver en N3 parce que j’étais encore « le petit jeune » de l’équipe, mais j’ai réussi à prendre mes marques et à faire ma place au club.

L’année suivante je suis parti à Saint-Laurent, toujours en Nationale 3. Ça a été une belle saison sur le plan individuel et collectif puisqu’on a terminé deuxième du championnat avec une très bonne entente dans l’équipe. Cette belle saison m’a ouvert des portes et m’a permis d’être recontacté par Le Cannet.

Quand on m’a proposé la Nationale 2 au Cannet je n’ai pas hésité, j’étais très content d’accepter et aussi très content de revenir au club. En 2019, quand je suis parti après ma saison en pré-nationale, on ne m’avait pas trop intégré dans l’effectif N2, on ne me proposait qu’un poste de « jeune » dans l’équipe, aujourd’hui je suis content de revenir avec un autre statut après mon parcours. Comme le coach me l’a dit, aujourd’hui je suis là pour être un cadre, pour être un joueur important dans cette équipe et je sens que je peux apporter beaucoup plus à l’équipe que quand j’étais là il y a 5 ans.

 

 

Après ta bonne saison en N3 l’année dernière qu’est-ce que tu ressens en passant en N2 cette saison ?

J’ai hâte de commencer en N2. Essayer de monter de niveau était un objectif personnel que je m’étais fixé. En passant de pré-nationale à N3 j’étais déjà très content, aujourd’hui je vais découvrir la Nationale 2 et c’est un autre palier pour moi.

Je vais découvrir un autre championnat, je ne sais pas trop comment ça va se passer, malgré le match amical face au SMUC. On m’a dit que la N2 est un championnat beaucoup plus physique et technique donc je vais essayer de m’adapter le plus vite possible pour donner mon maximum.

 

 

Comment tu te sens dans ta nouvelle équipe ?

J’ai été très bien accueilli pour mon retour au club, les gars sont tous sympas et on rigole bien avant et après l’entrainement. C’était un point important pour moi de me sentir bien dans l’équipe où j’arrive et c’est le cas au Cannet. Je me sens vraiment bien dans cette équipe et j’espère qu’on va faire une bonne saison.

Je connaissais déjà certains joueurs, Julien Petiteau était déjà là quand j’étais au club il y a 5 ans, et il y en a d’autres contre lesquels j’ai déjà joué l’année dernière ou avant et que je découvre comme coéquipiers. J’avais déjà entendu parler du coach, on m’a dit que c’est un coach atypique avant que j’arrive. Pour l’instant avec les entrainements qu’on a pu faire, on voit que c’est un coach pro qui s’y connait, il a de l’expérience et du vécu. C’est un coach assez dur, mais qui pousse à se dépasser à l’entrainement et à progresser.

 

 

Est-ce que tu profites de l’expérience des anciens dans l’équipe ?

Oui, j’ai bien aimé qu’on me donne des conseils en arrivant. Julien et Jonathan m’ont beaucoup donné de conseils, ils m’ont rassuré sur mon jeu et m’ont beaucoup parlé pour m’améliorer. C’est bien d’avoir des gars sur qui compter dans l’équipe, surtout des joueurs comme eux qui ont de l’expérience, Jonathan a été pro et Julien a aussi une grande carrière.

 

 

Quels sont les objectifs pour la saison qui arrive ?

En tant que joueurs on va se donner à fond pour aller prendre la meilleure place possible, on va aller chercher les résultats match après match. Pour l’instant l’effectif se met en place petit a petit. Il va surement y avoir de nouveaux joueurs qui vont encore arriver pour renforcer l’équipe. On a du potentiel, avec de très bons joueurs qui peuvent scorer à tous les postes. On peut faire une belle saison.

Au niveau perso, j’espère m’adapter le plus vite possible à ce championnat, essayer de prendre mes marques rapidement pour apporter le maximum à l’équipe que ce soit sur le plan offensif mais aussi défensif. Je veux être prêt pour répondre présent quand l’équipe aura besoin de moi. Cette année je vais avoir plus d’entrainements qu’avant, j’espère progresser et développer mon jeu pour performer en N2 et encore monter de niveau.

 

 

Qu’est-ce que ça fait d’arriver dans une équipe championne de France ?

C’est cool d’arriver dans une équipe quand tu sais que c’était la meilleure de France l’année dernière. Ça montre que c’est une bonne équipe avec de bons joueurs pour cette année. Forcément, ça donne envie de gagner un titre.

 

 

Comment tu as vécu ton premier match face à UCONN ?

J’étais vraiment content d’affronter une équipe championne de première division NCAA, affronter des gars comme ça c’est se confronter à l’élite du basket américain, des futurs joueurs NBA pour certains donc c’est vraiment cool de pouvoir se mesurer à ça. On savait que ça allait être compliqué un match comme ça après 3 jours d’entrainements mais ça reste une super bonne expérience. Je suis content de mon match mais le but c’était de prendre ses marques et de prendre du plaisir face à une très grande équipe, le plus important ce n’était pas de gagner ou perdre.

 

Et le match face au SMUC ?

Pour nous c’était important de commencer par une victoire pour un premier match face à une équipe de N2. Après la défaite face à UCONN c’était compliqué d’enchainer 2 défaites de suite. Il y avait du positif et du négatif dans ce match, mais je trouve qu’on s’en est plutôt bien sorti et ça fait plaisir de gagner contre une équipe de notre niveau.

Il va y avoir d’autres matchs de préparation pour se mettre en place pour le championnat, ce sera intéressant pour nous, notamment face à SAPELA qui a battu le SMUC. L’objectif c’est de bosser pour être prêt à la reprise le 9 septembre et essayer d’aller prendre le premier déplacement à La Ravoire.

 

 

Un mot pour les supporters du Cannet ?

Je suis très content de revenir à la maison, on compte sur vous cette année et on va avoir besoin de vous pour nous motiver et pour gagner ! On va essayer de vous faire plaisir !

Leave a Reply

https://lecannetbasket.fr/wp-content/uploads/2019/08/Sans-titre-1.png

RÉSEAUX SOCIAUX

Rejoignez nous sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram en utilisant le Hashtag #ILOVECCAB
et restez toujours connecter et à l’affût de toutes nos news sur le site même avec votre téléphone !

#ILOVECCAB