Interview de Thomas Durand avant le déplacement à La Londe :
Comment te sens tu pour le déplacement de ce week-end à La Londe ?
On se sent bien parce je pense qu’on maitrise notre sujet. On sait que l’on va jouer dans une salle assez compliquée, un peu petite et assez chaude. En face, La Londe fait une très belle saison, c’est une équipe qu’il faut respecter. C’est un match que l’on va prendre sérieusement comme tous les autres depuis le début de saison, on va jouer notre jeu et si on les respecte du début à la fin du match je pense que l’on n’aura pas de soucis.
On s’était imposé largement 114-79 au match aller, est-ce que tu penses que l’on peut faire aussi bien ?
Honnêtement je pense que ça va être plus compliqué. Au match aller, ils avaient beaucoup de blessés, leurs joueurs majeurs n’étaient pas là donc je pense que ça ne sera pas du tout le même match qu’en début de saison. Ils ont prouvé qu’ils ont leur place dans le haut du championnat donc ça ne sera pas le même score j’en suis persuadé, mais je ne suis pas inquiet car si on joue notre basket on n’aura pas de problèmes.
On a 3 victoires d’avance sur Grenoble qui est deuxième, est-ce que cela vous met encore plus en confiance avant le match ?
C’est sûr ! Ce serait mentir de dire que ce n’est pas le cas. On sait qu’en nationale 3 ça peut aller très vite, Grenoble a eu pas mal de problèmes de blessures et de suspensions, nous on a été assez épargnés par rapport à ça, donc on ne lâchera rien même si on a de l’avance ! Personnellement je ne veux rien lâcher jusqu’à ce que notre première place soit assurée, et je pense que c’est pareil pour toute l’équipe et le staff.
Oui avoir ces victoires d’avance nous donne un petit « joker » mais il ne faut pas penser comme ça, il faut penser à jouer chaque matchs les uns après les autres pour assurer notre montée !
Sans vouloir se porter mal chance, aujourd’hui on a 3 victoires d’avance sur Grenoble, 4 sur St-Laurent et potentiellement 5 sur La Londe en cas de victoire ce week-end, est ce que le match de la 20ème journée face à Grenoble va vraiment être la « finale » de la poule ?
Ce sera un très bon match ! Je suis impatient de le jouer car c’est mon ancien club, j’ai vraiment hâte. Je pense que ce sera un très gros match parce qu’ils vont nous attendre, comme toutes les équipes, mais eux particulièrement. Si on va gagner là-bas en ayant pris aucune défaite d’ici-là je pense qu’un gros pas vers notre objectif sera fait. Ce sera un très bon match, il faudra le regarder celui-là !
Est-ce qu’avec la bonne forme de l’équipe et notre classement on peut commencer à réfléchir à plus loin ?
Forcément on y pense un peu, on sait que l’objectif donné par le président et le staff depuis le début de saison c’est de remporter le titre de champion de France. Mais il y a une étape importante avant c’est de finir premier ! Il va y avoir des matchs compliqués comme à Grenoble ou à la Londe ce week-end. On aura des matchs importants à domicile comme face à Monaco ou Saint-Laurent. Il faut qu’on reste concentrés sur chaque match, une fois que l’on aura fini premier on pourra se pencher à fond sur la suite.
Mais évidemment je réfléchis aussi à la suite, on est tous des compétiteurs et un titre de champion de France ça fait envie et on ne pense qu’à ça !
Tu as marqué 314 points cette saison, avec une moyenne de 20,93 points par match tu es le meilleur marqueur de la poule, est-ce que c’est un objectif pour toi ?