Non classéBen Ricard ” Une grosse seconde partie de saison nous attend”

6 février 20200

Benjamin Ricard revient pour nous sur la première partie de saison, l’évolution de l’équipe … et un événement tout récent qui l’a particulièrement touché…

1- Quelle note sur 20 tu donnerais sur la première partie de saison ?

Pour moi qui ai grandi dans un système américain c’est pas facile de noter comme ça (rires) je pense que pour nous ça serait un C.. donc ça doit faire un 8 sur 20 … Depuis ces 8 ans que je suis au Cannet c’est vraiment l’équipe la plus forte avec laquelle j’ai joué, la saison est pas finie mais au début on s’est projeté beaucoup plus haut que ce qu’on est aujourd’hui, donc clairement aujourd’hui on est loin de notre projection au vue du bilan que l’on a, il faut donner du crédit aux autres équipes qui font du bon travail aussi, rien n’est facile.

2- On peut penser que la seconde partie de saison sera meilleure …

Oui clairement, c’est ce qu’on espère tous et on fera ce qu’il faut pour, déjà on aura beaucoup moins de gros déplacements, c’est toujours très fatiguant d’arriver pour jouer un match après 7h de bus dans les jambes, on a déjà fais toutes les équipes du Lyonnais hormis La Pontoise, on aura toutes les grosses équipes à domicile, on sait très bien qu’on peut rivaliser les yeux dans les yeux, surtout quand on est à domicile. Par contre on jouera contre tous nos concurrents directs chez eux ( Sorgues, Venelles, Aubenas) on les a battu chez nous mais on sait que ça sera vraiment pas simple à l’extérieur. Aujourd’hui, et j’espère que ça va durer le groupe est au complet sans blessé, au contraire du début de saison ou ça nous a beaucoup handicapé. L’arrivée de Mathias en cours de saison est venue palier les blessures du secteur intérieur, entre Guillaume, Max, Jo et moi à tour de rôle on s’est retrouvé à des matchs avec un seul intérieur et Thomas ou Alexis en poste 4. Une grosse seconde partie de saison nous attend.

3- Quels sont les axes de progressions de l’équipe ?

Vraiment la défense, dans les premiers matchs on était une des pires défense de la poule, depuis quelques mois Vincent et Fabian insistent vraiment sur notre défense, ils nous mettent en place des choses pour qu’on soit plus performant dans ce domaine. Au niveau de notre attaque c’est correct, on arrive à corriger certaines choses et jouer plus avec notre tête… c’est peut être cliché ce que je vais dire mais c’est la vérité, c’est avec la défense que l’on gagne des matchs, si jamais en attaque tu ne rentres rien il faut que tu puisses t’appuyer sur ta défense. Ce week-end on a fait du bon travail en défense, on encaisse que 57 points et offensivement on a été bon aussi, des matchs comme ça c’est parfait.

4- Vous avez jouez chacune des équipes, laquelle t’a le plus impressionné ?

Vraiment c’est Sapela, ça me fait penser un peu à une équipe universitaire où c’est très athlétique, ça vient défendre très haut… ça a beaucoup parlé aussi, c’est une belle équipe bien complète, ils ont deux défaites un peu surprenante mais je les vois quand même dans le top 3 voir top 2 et faire les play-offs, ils ont un groupe très solide.

5- Quel est pour toi le match le plus abouti cette saison ?

Le dernier match je pense contre La Ravoire, sur le plan défensif ils ont pas marqué beaucoup de points, sur le plan du collectif offensif on a 5 joueurs au dessus de 10 points, quand une équipe arrive à être aussi complète c’est compliqué à arrêter, tout le monde a pris du plaisir, c’est la première fois ou j’ai l’impression qu’on a passé un cap cette année, c’est le meilleure moment pour le faire avant le très gros match qui nous attend samedi contre Golfe-Juan.

6- Ca fait 8 ans que tu es au Cannet, tu as déjà joué pas mal de derby, c’est toujours une rencontre particulière …

Oui absolument, depuis mes 8 ans que je suis ici la saison dernière c’était la première fois qu’on remporté les 2 matchs, une fois au buzzer à domicile et surtout de gagner chez eux, ça m’était jamais arrivé de gagner dans leur salle, c’est très dur de gagner là bas très peu d’équipe y arrive… ici j’ai été champion de France, on est monté 2 fois, ce sont des moments forts mais gagner une rencontre là bas ça reste un gros souvenir face à une belle équipe… cette année ils se sont renforcés avec Léo Maginot qui est un très fort joueur, long , athlétique et capable de tirer à 3 points.

Malheureusement Carlo Vullin sera out avec sa blessure au genou, ils ont de grosses ambitions cette saison ça fait plaisir d’avoir à relever ce défi… il se peut que l’équipe ne soit pas au complet avec les blessures de Tornato et Maginot, mais de mon côté j’ai vraiment envie de les affronter au complet. Etant le plus ancien du club dans l’équipe j’ai envie de transmettre cette motivation à mes coéquipiers qui sont là depuis moins de temps que moi.

7- Tu es Americain, Californien… fan des Lakers et de Kobe forcément.. qu’est ce qu’il représentait pour toi ?

Oula, oui … euh … pff je m’attendais vraiment pas à cette question … oui … j’ai grandi à Los Angeles dans un quartier très proche d’où se trouve la ” Mamba Academy”, j’ai vécu à quelques minutes de l’endroit où son hélicoptère s’est écrasé… Kobe a énormément apporté à la ville de Los Angeles, sa disparition touche vraiment toute la communauté…. pour moi Kobe ça a vraiment été et ça restera une très grosse source d’inspiration, c’est lui qui m’a permis de jouer au basket et d’être 20 ans plus tard ici en France dans une belle ville et a toujours jouer au basket à bon niveau et à faire ce que j’aime .. tout ça ça vient de lui… et je suis pas le seul, ce sont des millions d’enfants à travers le monde qui ont grandis en l’admirant… Sa disparition m’a vraiment touché, j’ai eus comme l’impression qu’une partie de moi a disparue.. la seule façon de lui rendre hommage c’est de jouer avec la ” Mamba Mentality”… c’est ce que j’ai essayé de faire samedi soir, avec Jo Galas on s’est échauffé avec le maillot numéro 8 et 24… quand on voit cette tragédie on se rend compte à quel point la vie passe très vite et qu’elle ne tient vraiment pas à pas grand chose.. on peut toujours se demander combien de match on va encore jouer dans notre carrière, donc il faut jouer chaque match à fond et prendre le maximum de plaisir…. y avait du Kobe en moi samedi…tout est rentré … et comme Kobe le faisait j’ai aussi pris tous les tirs…j’ai pas laissé grand chose à mes coéquipiers (rires)

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

http://lecannetbasket.fr/wp-content/uploads/2019/08/Sans-titre-1.png

RÉSEAUX SOCIAUX

Rejoignez nous sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram en utilisant le Hashtag #ILOVECCAB
et restez toujours connecter et à l’affût de toutes nos news sur le site même avec votre téléphone !

#ILOVECCAB