Confirmation !

17ème journée de ce championnat de nationale 2 avec la réception de l’Etoile Sportive de Prissé Mâcon, équipe qui occupe la 8ème place au championnat avec 8 victoires pour 9 défaites avant cette rencontre. Cette formation Macônnaise l’avait largement remporté dans sa salle au match aller avec un score sans appel de 95 à 72 avec les 30 points de l’arrière US Jeremi Booth, principale menace offensive qui sera à surveiller de très près pendant cette rencontre. Comme évoqué dans la présentation du match, cette équipe Maconnaise, impériale à domicile a plus de mal à l’extérieur et reste malgré tout sur une série d’une victoire pour 4 défaites sur les 5 derniers matchs.

Côté Cannet notre équipe s’est donnée de l’air le week-end dernier avec un succès très important et probant à l’extérieur, le premier de la saison, face à Aix Venelles 75 à 90. Ce match à venir sera une bonne occasion de confirmer les progrès collectif de l’équipe et de s’installer dans une spirale positive de victoires. A noter le retour de Thibault Agostini avec l’équipe qui revient d’une blessure à la cuisse, Arrieta refait lui aussi son retour après une longue absence dû à une fracture du poignet.

Le début de rencontre n’est vraiment pas à notre avantage et les visiteurs rentrent tranquillement dans leur match à cause d’une défense trop permissive que sanctionne Aziz Dia avec déjà 6 points en à peine plus de 3 minutes, coach Chetail mécontent de l’attitude de ses joueurs arrête immédiatement le jeu pour remettre ses hommes dans le sens de la marche. Les Mâconnais vont confirmer ce bon début de match et continué à faire mal et prennent ainsi 9 points d’avance (5-14). C’est à partir de ce moment que notre équipe va enfin rentrer dans son match en montant son niveau d’intensité en défense pour récupérer des ballons très haut pour s’offrir des paniers faciles dont le gros dunk de Yannick Zachée, très actif dans ce début de match tant en attaque qu’en défense où il ne laisse aucun moment de liberté à Jeremi Booth qui sera mit sous l’éteignoir durant toute la rencontre, et qui ne scorera que 6 points dans cette rencontre, soit son plus petit total de la saison alors qu’il tourne en moyenne à 19 points par macth . L’ESPM remporte ce premier quart-temps 21-24.

Dans ce second quart-temps notre équipe va totalement étouffer son adversaire du soir grâce à une défense de haut niveau qui ne permettra pas aux oranges d’attaquer correctement et notre équipe va forcer par deux fois les 24 et 8 secondes. Zachée encore lui nous fait profiter son tir longue distance, tandis que Mobisa bénéficie de nombreuses fautes et assure les points sur la ligne des lancers-francs. Mâcon n’y arrive pas du tout en attaque et notre équipe commence à creuser l’écart, le quart-temps est remporté 24-9, et nous nous retrouvons donc avec un score de 45-33 en notre faveur.

Sur la remise en jeu de la seconde mi-temps Zianveni intercepte le ballon et s’en va seul au dunk. Les joueurs de coach Chetail maintiennent  toujours un rythme élevé en défense mais font preuve de maladresse en attaque qui permet à Mâcon de revenir quelque peu dans le match , mais grâce à des 3 points de Zianveni et Maggio, ainsi qu’une belle moisson de lancers-francs, notre équipe s’envole au score en prenant jusqu’à 23 points d’avance, et est fort logiquement en tête au score et mène 70-52 à 10 minutes de la fin de la rencontre.

Alors qu’à Principiano le public présent en masse ce soir pensait à une fin de match tranquille avec une telle avance, il n’en fût absolument pas le cas. Notre équipe va coupablement se relâcher en enchaînant les pertes de balle en attaque, tandis que Mâcon trouve enfin un peu de réussite, notamment avec Haquet ( 21 points au final) et ramène l’écart à 7 points seulement à 3min30 de la sirène. Alors que l’idée d’un scénario catastrophe commence à se dessiner, Julien Petiteau, très discret jusque là trouve enfin la mire à 3 points deux fois de suite pour définitivement clôturer cette rencontre et une nouvelle victoire du CCAB sur le score de 89 à 72.

Bravo à tous ! Le week-end prochain c’est week-end de coupe de France avec le plateau de Digne les Bains où nos joueurs affronteront les espoirs de l’ASVEL basket en 16 ème de finale , en cas de victoire ils affronteront en 8 ème de finale le vainqueur de Golfe Juan- AS Monaco basket espoirs.

Les points : Zachée 18 , Zianveni 17 , Agostini 8 , Petiteau 10, Retkus 0, Galas 2, Mobisa 17, Ricard 14, Maggio 3, Arrieta 0

Les commentaires sont clos.