Présentation Thomas Mobisa

 

Chers amis et supporters du Cannet une nouvelle saison arrive à grand pas ! Et qui dit nouvelle saison dit nouveaux joueurs avec pas moins de 4 recrues à découvrir que sont Julien Petiteau , Thomas Mobisa , Malik Hoffmann et Guillaume Sene !

Au tour de Thomas Mobisa , qui a gentiment répondu après son match face à Antibes.

1- Présente nous ton parcours de joueurs, d’où tu viens ?

J’ai commencé le basket à 15ans et demi , après 8 ans de foot j’ai voulu tourner la page parce que l’ambiance était pas forcément top, je me suis donc inscris au club des Golgoths 13 à Aix en Provence , j’ai effectué mes 3 années de cadets où j’ai vite été surclassé avec l’équipe pré-nat. J’ai ensuite fait une saison en nationale 3 avec Aix-Venelles qui s’est pas forcément bien passé collectivement. Je suis passé ensuite au PABA à Aix en Provence où j’ai connu la nationale 3 et nous avons fini invaincu , j’ai été conservé pour la montée en N2 , durant cette saison en N2 nous finissons premier du championnat, vainqueur des play-off et finaliste de la coupe de France séniors face aux Espoirs de Gravelines-Dunkerque… mais malheureusement durant l’inter-saison le club a dû déposer le bilan. Je suis donc parti ensuite au SAPELA BASKET 13 où j’ai rejoins la coach Hélène Guilhaume avec qui j’avais déjà travaillé à Venelles, nous avons réussi à faire monter l’équipe de pré-nat à N3 jusqu’à N2 la saison passée. Puis lors de la dernère inter-saison pour diverses raisons j’ai décidé de m’orienter vers Le Cannet , j’ai été mis en contact avec le nouveau coach
Vincent Chetail qui après plusieurs entraînements a décidé de me prendre pour son équipe cette saison.

2- Ton style de jeu ?

Je suis un joueur athlétique , je met beaucoup d’intensité que ce soit en attaque ou en défense , j’aime beaucoup les duels , depuis 2-3 ans je me suis à beaucoup travailler mon tir à 3 points afin d’être le plus régulier possible et d’être une vraie menace. J’aime quand on court beaucoup et que ça joue vite.

3- On sait que tu fais du 3×3 , comment t’es tu retrouvé à faire du 3×3 ? un conseil pour les
jeunes qui voudrait s’y lancer ?

Avant de faire du 5 contre 5 pendant 6-7 mois j’ai commencé le 3c3 , il y avait beaucoup de joueurs sur Aix en Provence , donc j’y ai toujours joué de manière non-officiel pour le plaisir. Depuis 2011 maintenant j’ai commencé à faire des compétitions organisées par la FFBB notamment l’Open de France. Mon engouement pour cette pratique s’est encore renforcé lorsque j’ai remporté le championnat de France universitaire qui nous a donné l’opportunité
d’accéder à l’Open de France , Open de France auquel nous sommes allés jusqu’en finale et perdu d’ailleurs face à l’équipe de France de 3c3 de l’époque. Du coup le coach de l’équipe de France est entré en contact avec moi 2 ans plus tard afin de participer aux stages de sélections pour l’EDF de 3c3 . J’ai eus la chance de prendre part à
des stages en République Tchèque notamment et à participer à des tournois . Je n’ai malheureusement pas été retenu pour la coupe du monde à Nantes l’été dernier , mais j’ai pû participer cet été à un tournoi avec l’EDF A’.
J’aimerais développer le 3c3 au club du Cannet parce que je pense qu’il y a vraiment un créneau à prendre , sans pour autant lâcher le 5c5 , surtout qu’à terme les comités et les ligues organiseront des championnats , donc plus de jeu et de compétitions dans l’année. J’invite donc vraiment les jeunes à s’y lancer , le 3c3 offre vraiment plus de liberté que le 5c5 , il y a beaucoup plus d’intensité , on touche plus le ballon également , pas de coachs … il faut vraiment venir essayer !

5- Ton meilleur souvenir basket ?

L’épopée en coupe de France avec le PABA quand on était en nationale 3 en 2015 où nous avons fais chuter de grosses équipes de nationale 2. Je peux citer également les Open de France 3c3 parce que les ambiances sont  vraiment super et avec mes équipes on a réussit à remporter de beaux matchs face à des joueurs pros.

6- L’interception de la victoire ou le 3pts de la victoire ?

Le 3 points de la gagne.

7- Qu’attends tu cette saison?

J’espère qu’on va pouvoir créer ensemble un vrai groupe solide pour pouvoir jouer une bonne place au classement , on sait que ça pas être facile parce que le niveau cette année est encore très relevé , toutes les équipes se sont bien renforcés. Puis comme pour toutes les saisons on sait que ça va être un gros championnat et que c’est dur de pouvoir dire à l’avance sur quelle place on sera , évidemment on veut faire tomber les plus grosses formations de la poule. Après personnellement j’aimerais prendre du plaisir sur le terrain , également trouver de la constance et prouver que je peux être un bon joueur de ce championnat.

Les commentaires sont clos.