Match NM2 LeCannet vs Garonne

Samedi 15 avril 2017

23ème journée de cette poule A de nationale 2 et le Cannet reçoit l’ASPTT Garonne, club situé à Meilhan-sur-Garonne non loin de Marmande dans le département du Lot et Garonne.

Après une victoire ô combien cruciale la semaine précédente sur le parquet de Venelles qui leur a quasiment offert le maintien les vert et blanc abordent une nouvelle rencontre sur leur parquet avec un soulagement relatif face à une équipe de haut de tableau qui joue à sa place en play-off et qui n’est pas venus chez nous en touriste pour prendre le soleil, on rappelle qu’au match aller les joueurs du sud-ouest l’avaient emporté sur le score de 96 à 85, avec un tel score nul doute que les (peu de) spectateurs présents ce soir là attendent une rencontre rythmée et offensive. Côté CCAB on note encore pour ce match l’absence de David Morabito retenu par un stage avec l’équipe de France U15 féminine et de Thibault Agostini absent lui aussi pour raisons professionnelles. Deux absences sur les postes arrière assez importante sur lesquelles il ne reste plus que Thomas Ros et J-Max Hejoaka à Pierre de Marchi pour composer ce soir là. Ce dernier décide alors de faire commencer à un 5 de départ relativement grand avec les présences donc de Thomas Ros à la mène accompagné de Nicolas Peyre et de Travarus ‘’Te’’ Bennett dans les ailes tandis que sous les panneaux on retrouve Benjamin Ricard et Tony Lewis .

Ce premier quart-temps démarre fort ou Tony répond directement à Traoré sur un tir à mi-distance , les Cannettans vont faire plaisir à voir notamment à l’image d’un Nicolas Peyre et d’un Thomas Ros tout deux très en jambes pour entamer cette partie où ils vont cumuler 8 des 18 points de l’équipe sur ces 10 premières minutes , on soulignera également l’effort collectif aux rebonds offensif où les Garonnais se sont fais littéralement secouer par Ricard et Lewis. Mais les Lottois ont de la ressource et du talent , à l’image de du 10-4 encaissé par leur part en moins de 4 minutes ils ont réussi à inverser la vapeur pour ainsi passer un 8-0 aux blancs et verts pour ainsi mener 10-12 après 6min30. Ce premier acte de bonne facture se conclura sur le score de 18-21 en faveur des jaunes .

Sur ce second quart-temps Thomas Ros ramène vite les deux équipes à égalité , Le Cannet augmente l’intensité en défense et reste appliqué en attaque ce qui force le coach Garonnais à appeler un temps-mort qui sera un point clé de cette première mi-temps. A la suite de ce temps-mort s’en suit une presse tout terrain qui va totalement faire déjouer les joueurs du Cannet qui vont accumuler précipitation , pertes de balles et mauvais choix , coach De Marchi demande ses deux temps mort sur ce quart-temps afin de remettre ses hommes en ordre de marche. Malgrès un 14-24 encaissé on ne peut pas dire que la défense fût mauvaise , ce score n’est que le résultat de paniers trop facile donnés aux adversaires qui ne sont pas laissés prier pour punir la passivité des coéquipiers du capitaine Galas . Le score de cette période est important mais pas fatal , 32 à 45 pour les Garonnais.

Pour ce 3ème quart on retrouve un nouveau cinq avec Ros, Hejoaka , Bennett , Lewis et Scott . Ce 5 là va totalement remettre Le Cannet dans le macth avec plus d’agressivité en défense et plus d’envie en attaque d’autant que la défense de zone des Garonnais va prendre l’eau de tout les côtés et en seulement 5 minutes les joueurs de coach De Marchi reviennent à 2 unités seulement et passeront même devant dans la dernière minute du quart-temps ! Ce troisième acte se terminera sur le score de 26 à 13 et sur une égalité parfaite au tableau d’affichage qui indique 58 partout , 0-0 balle au centre pour ce dernier quart !

Le quart-temps de la gagne où chaque action compte , et ça les Garonnais vont vite mettre toutes les chances de l’emporter en affligeant un 0-7 aux Cannettans en à peine 2min20. Le score ne cessera de faire le yoyo pendant plus de 6 minutes ou l’écart sera tour à tour de –7 à –2 contre les joueurs du Cannet , les assauts (et acrobaties) de Thomas vont permettre au CCAB d’être à seulement –3 à 1min10 du buzzer mais un 3 points assassins de Larrouquis à 26 secondes de la fin qui fera l’écart à +6 pour les jaune tuera tout suspens. Score final 74 à 80 pour les visiteurs du soir . Ce fût une très belle rencontre entre 2 équipes qui ont tout donné , il y a beaucoup de points positifs à retenir de ce match , mais il y a aussi quelques regrets à nourrir notamment avec un dommageable 1 sur 9 aux lancers-francs sur le quart-temps.

Mais de la satisfaction il peut y en avoir aujourd’hui, celui de l’objectif rempli annoncé en début de saison à savoir de se maintenir en nationale 2 à l’issu de l’exercice 2016-2017 , le tout avec encore 3 rencontres à jouer , le club et tout ses supporters tiennent à vous féliciter d’avoir rempli cette difficile tâche , tout le monde se donne rendez-vous le 6 mai pour la dernière rencontre à domicile face au Real Chalossais pour fêter ce maintien tous ensemble.

Allez Le Cannet

Les commentaires sont clos.